Envie de passer des vacances agréables et inoubliables en famille, entre amis, seul ou en couple ? Misez sur le bon hébergement. Avec le foisonnement des offres, choisir un hébergement peut s’avérer difficile.
Autre réalité : en raison de leur abordabilité et du cadre tranquille et paisible qu’ils offrent, les gîtes et les chambres d’hôtes attirent plus de vacanciers et de touristes. Pour les propriétaires, la question qui se pose est donc la suivante : doit-on ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes ? Eh oui ! Même si ces deux modes d’hébergement présentent quelques similitudes, ils diffèrent en plusieurs points. Pour certains, en choisir un constitue même un vrai dilemme.
Pour faire le bon choix, la solution est simple : comprendre la différence entre gîte et chambre d’hôtes. Description, caractéristiques, services et équipements proposés… Plus de détails dans les lignes qui suivent.
Définition d’un gîte
Aussi connu sous l’appellation de « meublé de tourisme », le gîte correspond tout simplement à une location meublée. Selon le budget et les besoins du client, le séjour s’étale sur une journée, une semaine ou des mois. Généralement, un séjour dans un gîte ne doit pas excéder 3 mois consécutifs. Il ne faut pas non plus que le client élise domicile dans le gîte. Rappelons-le, il s’agit avant tout d’une location de vacances.
Le gîte arbore plusieurs formes, dont la maison individuelle, le studio, la villa et l’appartement complet. Il affiche une capacité d’accueil de 2 à 15 personnes et s’adapte donc à des vacances en famille, en groupe ou entre amis. Dans tous les cas, le locataire dispose d’un logement meublé et parfaitement équipé. De quoi lui garantir un confort optimum tout au long de son séjour.
La loi dispose qu’un gîte doit contenir au moins :
- une pièce à vivre (c’est-à-dire un salon),
- une ou plusieurs chambres,
- une cuisine,
- une salle d’eau,
- un jardin,
- une terrasse,
- un parking.
Les locataires sont totalement libres de vivre à leur rythme, comme s’ils étaient chez eux. Ils peuvent cuisiner, et sortir et entrer à leur guise. On respecte scrupuleusement leur intimité, d’autant plus qu’ils ne partagent pas le bâtiment avec d’autres locataires. Par contre, les gîtes ne fournissent pas des services parahôtelleries. Autrement dit, les locataires doivent eux-mêmes faire leur lit et leur lessive, par exemple.
Définition d’une chambre d’hôtes
Une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez un habitant qui accueille des touristes ou des vacanciers pour une ou plusieurs nuitées. En d’autres termes, la ou les chambres à louer sont rattachées à la résidence principale ou secondaire de l’habitant.
Selon la loi, le nombre de chambres d’hôte ne doit pas excéder 5 par hébergement touristique. Ce genre d’hébergement ne peut pas non plus accueillir plus de 15 résidents.
Le propriétaire fournit le linge de maison et prépare le petit-déjeuner à ses hôtes. Pour ce qu’il en est du repas, il peut proposer une table d’hôtes commune, c’est-à-dire un menu unique savouré autour d’une table familiale.
La chambre d’hôtes propose des équipements quelque peu particuliers. Généralement, une chambre inclut un lit, un lit pour bébé, une armoire (ou une commode) et une salle d’eau entièrement équipée. Pour garantir l’intimité des locataires, chaque chambre doit aussi donner accès à un WC privé.
Une chambre d’hôtes digne de ce nom dispose nécessairement d’un système d’aération et d’un chauffage performant. Tous deux doivent être conformes aux normes d’hygiène, de sécurité et de salubrité en vigueur.
Côté parahôtellerie, le nettoyage de la chambre et des sanitaires revient au propriétaire de la chambre d’hôtes.
Conclusion : différences entre un gîte et une chambre d’hôtes
Un gîte et une chambre d’hôtes présentent certains détails similaires. Par exemple, ils offrent tous deux un excellent confort et disposent d’équipements appropriés. En termes d’indépendance néanmoins, le gîte offre plus d’avantages. En effet, vous bénéficierez de toute la tranquillité et de toute l’intimité dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour. Dans une chambre d’hôtes, vous serez amené à côtoyer d’autres résidents qui ne seront pas forcément sensibles à vos besoins. Dans les deux cas, l’un ou l’autre respectera votre vie privée.
En ce qui concerne les services, la chambre d’hôtes vous dispensera des tâches ménagères quotidiennes. Le petit déjeuner sera offert et vous pouvez découvrir la table d’hôtes.
La durée du séjour souligne aussi la différence entre gîte et chambre d’hôtes. Le premier propose un séjour allant jusqu’à 3 mois, tandis que le second suggère une location par nuitée.