Préparer ses vacances en Ardèche

préparer ses vacances en Ardèche

Lieu de culture, d’art et de patrimoine, l’Ardèche est la destination idéale pour un séjour sportif en pleine nature comme pour des vacances bien-être. En plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce territoire vous émerveillera par la beauté de ses sites naturels, par le charme de ses villages de caractère et par la qualité de sa gastronomie locale. N’attendez plus une minute de plus et découvrez les trésors que cache l’Ardèche.

Informations générales sur le département

À proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône, l’Ardèche se décompose en cinq zones géographiques, offrant chacune une large diversité de climats et de paysages qui leur sont propres.

Le Pays de Privas

Situé véritablement au cœur du département, vous êtes à proximité tant de la Montagne Ardéchoise que du Sud Ardèche ou encore de l’Ardèche Verte. Préfecture de l’Ardèche, son patrimoine culturel et gastronomique ne laisse personne insensible. Pour les amoureux de la nature, l’environnement naturel de Privas et ses paysages verdoyants sauront faire votre bonheur. Prenez le temps de vivre et de vous détendre dans les petits villages caractéristiques du Pays de Privas, où les habitants vous réserveront un accueil convivial et chaleureux.

Aubenas

Capitale de l’Ardèche méridionale, Aubenas est une destination très appréciée pour ses villages typiques et ses paysages exceptionnels qui ont conservé leur authenticité. En effet, elle renferme de nombreux trésors tant architecturaux que naturels, ainsi qu’un patrimoine culturel particulièrement riche. Parmi les sites les plus prisés par les touristes, les gorges de l’Ardèche ou encore les villages réputés comme Voguë ou Balazuc se trouvent sur ce territoire. Par ailleurs, la gastronomie faisant partie intégrante de la culture locale, profitez des divers produits du terroir que propose Aubenas.

Le Sud Ardèche

Avec son climat provençal et ses paysages méditerranéens, comment ne pas tomber sous le charme du Sud Ardèche ? Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui sont attirés par son climat sec et chaud. Mais au-delà de ses températures agréables, le Sud Ardèche offre à ses visiteurs détente, loisirs, découverte et sensations variées, promettant un séjour inoubliable. Pour les plus gourmands, découvrez les spécialités de la région, avec ses nombreuses caves à vin et ses restaurants aux saveurs locales. Entre terroir gastronomique et viticole, les artisans et commerçants vous feront goûter à des saveurs inoubliables. Côté nature, le Sud Ardèche a également beaucoup à offrir, avec un patrimoine naturel particulièrement riche qui promet un dépaysement total.

L’Ardèche Verte

Aussi connue sous le nom de Haut Vivarais, l’Ardèche Verte est une destination véritablement polyvalente. Avec des régions campagnardes et d’autres plus montagneuses, des panoramas d’exceptions et des communes plus animées et dynamiques, chacun y trouve son compte, que vous soyez un passionné d’histoire ou un amoureux des espaces naturels. Avec ses deux parcs naturels, l’Ardèche Verte bénéficie d’un environnement remarquable avec des paysages très variés. Par ailleurs, vous vous plairez à découvrir les petits villages traditionnels et les monuments historiques qui témoignent du passé de la région.

La Montagne Ardéchoise

Si elle semble hostile au premier abord, la Montagne Ardéchoise n’est que le résultat d’une cohabitation entre l’homme et la nature particulière à ce territoire. Cette dernière a donné naissance à un style de vie particulièrement authentique ainsi que des cultures et des traditions préservées. Le plateau ardéchois, à une altitude moyenne d’environ 1000 m, est bien loin des grandes agglomérations : il y règne une atmosphère paisible où alternent petits villages et paysages naturels. La Montagne Ardéchoise, c’est donc des paysages de forêts et de prairies, des volcans et des montagnes, des lacs et des rivières, où les saisons marquent chacune leur tour le territoire à leur façon.

Les villages de caractère

L’Ardèche, c’est plus de 300 villes et villages, possédant chacun une richesse naturelle, architecturale, historique et patrimoniale. Parmi ces derniers, ce sont vingt Villages de Caractère qui mettent en avant leurs traditions et savoir-faire pour vous réserver un accueil inoubliable. Ils vous séduiront par leur charme, leur authenticité, mais également par leur riche patrimoine naturel et architectural qui ne vous laissera pas de marbre.

Le label Village de Caractère est un label national officiel créé en 1996 et attribué par le Comité Départemental du tourisme aux communes rurales de moins de 2000 habitants selon plusieurs critères :

  • la qualité du site : Le village possède un patrimoine culturel important, avec des monuments témoignant de son riche passé (églises, châteaux, sites archéologiques…)
  • la qualité du village : Le village offre un paysage naturel exceptionnel, au cœur d’une nature sauvage et préservée (à proximité d’une vallée verdoyante, au bord d’une rivière, au milieu des montagne…)
  • l’accueil et la vie sociale dans le village : Le village doit continuellement préserver l’environnement, offrir un cadre de vie agréable à ses habitant et proposer aux touristes les structures permettant d’apprécier les spécificités du coin (restaurants de spécialités locales et du terroir, hébergement tels que gîtes ou hôtels, animations et spectacles, expositions…)

Les Villages de Caractère qui vous plongeront dans la culture locale sont : Ailhon, Alba la Romaine, Antraigues sur Volane, Balazuc, Banne, Beauchastel, Boucieu Le Roi, Chalencon, Chassiers, Désaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves, Rochemaure, Saint Montan, Saint Vincent de Barrès, Thueyts, Vinezac, Vogüé

Par ailleurs, parmi ces villages de caractère, deux d’entre eux sont également labellisés Plus Beaux Villages de France : Balazuc et Voguë. Partir à la découverte de l’Ardèche vous laissera un souvenir inoubliable, avec ses villages traditionnels, ses paysages à couper le souffle, son riche patrimoine historique et ses rencontres mémorables.

Les sites naturels

En randonnée pédestre ou à cheval, en vélo ou VTT, ou en canoë-kayak, partez à la découverte des trésors de l’Ardèche. Lieu de culture et d’art, mais aussi d’histoire et de patrimoine, elle regorge de sites naturels incroyables à explorer.

Les Gorges de l’Ardèche

C’est dans le calcaire des roches que la rivière Ardèche a commencé à creuser ces cavernes, grottes et canyons il y a 110 millions d’années. Aujourd’hui véritable attraction, les Gorges de l’Ardèche attirent de nombreux touristes qui viennent profiter de ce remarquable patrimoine naturel. Il est possible de les explorer de multiples façons, tout dépend de vos préférences ! Profitez de la faune et de la flore en vous promenant à pied ou à vélo et admirez les fleurs rares ou animaux typiques qui peuplent le lieu. Pour les plus téméraires, optez sinon pour la descente des gorges et de ses 25 rapides en canoë-kayak qui vous assurera votre dose de sensations fortes !

La Grotte Chauvet

Si l’on affirme que l’Ardèche possède un riche patrimoine historique, ce n’est pas sans raison. Avec ses très nombreuses grottes et avens, elle est un haut lieu des origines de la terre et de l’homme. En effet, c’est en Ardèche que se trouve la plus ancienne caverne ornée du monde : la grotte Chauvet, avec plus de quatre cents peintures rupestres datant de 36 000 ans. La visiter, ou plutôt sa reproduction (la grotte d’origine est interdite d’accès afin de la préserver), vous transporte dans le temps, des dizaines de milliers d’années en arrière. Vous y découvrirez les peintures les plus anciennes au monde, représentant de façon particulièrement réalistes divers animaux auparavant jamais représentés (des hiboux, des ours, des hyènes, des panthères…).

La Cascade du Ray-Pic

Assistez au spectacle grandiose de la cascade du Ray-Pic qui jaillit à 60 m de hauteur, au milieu des orgues basaltiques. Au beau milieu de la nature sauvage et préservée, la rivière Bourges prend sa source au milieu de coulées volcaniques et suit le parcours d’une ancienne coulée de lave qui existe depuis 35 000 ans. En plus d’être d’une beauté sans nom, le lieu est également connu pour être site volcanique remarquable : quand il était en activité, il y a des milliers d’années, le volcan du Ray Pic déversait sa lave intensément, de manière à former l’une des plus longues coulées de lave de l’Europe.

Le Bois de Païolive

S’étendant sur 16km², le bois de Païolive est une ancienne forêt de roches pétrifiées et de chênes blancs. D’une richesse naturelle incomparable, vous serez captivés par la biodiversité et les paysages spectaculaires qu’offre ce chaos minéral et végétal. Vivez une expérience unique et envoûtante dans ce lieu si mystérieux, mais restez vigilants à ne pas vous perdre dans les labyrinthes formés par l’érosion.

Laisser un commentaire