Ouvrir un gîte : ce qu’il faut savoir

Ouvrir un gîte

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, beaucoup de personnes se ruent vers la création de gîte en ville ou en campagne. Eh oui ! Ouvrir un gîte se présente comme une belle alternative pour ceux qui veulent devenir leur propre patron, avoir des revenus supplémentaires ou faire fructifier leur patrimoine. Un projet d’une telle envergure en fait rêver plus d’un, d’autant plus qu’il est à la portée de tous. Attention cependant à ne pas foncer tête baissée. Ouvrir un gîte requiert un grand investissement en temps et en argent. Pour créer une activité rentable, aucun détail ne doit être laissé-pour-compte.

Entre les démarches administratives, le choix de l’emplacement et la recherche de financement, la création d’un gîte peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Pour vous accompagner dans votre projet et surtout pour faire en sorte qu’il se solde par une réussite, découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre pour ouvrir un gîte et les équipements à absolument avoir.

Étapes à suivre pour ouvrir un gîte

La création d’un gîte est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour ouvrir un établissement en bonne et due forme, vous devez aussi passer par plusieurs étapes, sans oublier les démarches administratives.

Le choix du gîte

Vous disposez d’une belle maison, d’un chalet ou d’une ferme ? C’est bien. Malheureusement, cela ne suffit pas pour créer un gîte. En effet, pour que votre investissement soit rentable, vous devez choisir le bon emplacement. L’idée serait donc de vous renseigner sur les besoins en hébergement de votre région ou de la région où vous souhaitez ouvrir un gîte. Il est aussi important de connaitre le profil de votre clientèle cible. Le but étant d’adapter votre gîte à la demande.

Le choix de l’emplacement du gîte doit aussi dépendre du taux de fréquentation touristique. Votre objectif ? Trouver une ville ou un quartier qui affiche un flux touristique élevé, c’est-à-dire qui accueille beaucoup de touristes chaque année. Si besoin faites-vous accompagner par une agence immobilière ou un professionnel en la matière.

Les démarches administratives

L’ouverture d’un gîte passe aussi par des démarches administratives. Dans cette optique, la première étape consiste à déclarer votre établissement auprès de la mairie où le gîte sera implanté. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n° 14004*02.

Pour ce qui est statut juridique, il dépend du type d’activité. S’agit-il d’une activité principale ou occasionnelle ? Dans le premier cas, il faudra vous inscrire au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Vous devrez ensuite choisir votre statut juridique : microentreprise, entreprise individuelle, SARL, EURL, EIRL, SAS, SASU… Dans le second cas, inutile de créer une entreprise. En revanche, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 23 000 euros.

Les normes à respecter

Un gîte accueille un grand nombre de personnes. Il est de ce fait normal qu’il réponde à des normes d’accessibilité, de qualité et de sécurité bien spécifiques. Par exemple, au-delà de 15 personnes, on le considère comme étant un ERP ou un établissement recevant du public.

Concernant les réglementations, en voici quelques-unes :

  • chaque client doit signer un contrat de location écrit ;
  • il faut impérativement afficher le tarif des nuitées ;
  • le propriétaire se voit dans l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans le gîte.

Le financement de votre projet

On ne peut que l’admettre, ouvrir un gîte exige un investissement important. En moyenne, la réalisation de ce projet nécessite un budget de 91 206 euros. À cela s’ajoutent les frais de travaux de rénovation et l’achat d’équipements qui s’avèrent indispensables pour attirer un maximum de personnes et valoriser le gîte.

Pour rénover un patrimoine, vous pouvez bénéficier de différentes subventions et aides. Renseignez-vous auprès du CDT ou du CRT du tourisme pour connaitre les démarches à suivre.

L’aménagement du gîte

Même sur le marché des gîtes, la concurrence se fait rude. Pour vous démarquer, vous devez créer un habitat typique qui a du charme. Il est aussi important de disposer de suffisamment de chambres et de salles de bain pour accueillir vos hôtes. Parce que les clients recherchent avant la tranquillité, il faudra y créer une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse, avec une touche d’originalité.

La demande d’un label

Labelliser un gîte constitue un avantage considérable, surtout si vous voulez rentabiliser votre investissement. Pour beaucoup de personnes, le label représente un gage de fiabilité.

Quels sont les indispensables d’un gîte ?

Pour ouvrir un gîte digne de ce nom, certains aménagements s’imposent dans chaque pièce. Puis, parce que le confort de vos clients passe avant tout, il faudra investir dans des équipements en tous genres de qualité.

Des critères de base doivent être respectés :

  • des chambres avec prise de courant,
  • un système de chauffage,
  • des fenêtres avec volets ou rideaux,
  • canapé, fauteuil et table basse,
  • une cuisine avec évier,
  • des tables et des chaises,
  • des ustensiles et des placards.

Si le gîte possède un escalier, une rampe est obligatoire. N’oubliez pas non plus de proposer assez de vaisselle à vos hôtes.

En ce qui concerne le décor, adoptez un ton neutre. Ainsi, vous répondrez aux exigences de n’importe quel type de clientèle. Pensez une décoration intérieure simple, mais authentique. Du choix des meubles aux revêtements des sols et des murs, tout doit être finement étudié. Si besoin, faites appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur professionnel.

En plus d’équiper le gîte dans les règles de l’art, il faudra aussi créer un aménagement unique en son genre et conforme aux normes en vigueur. Par exemple, les toilettes doivent se situer loin de la salle à manger. La cuisine, quant à elle, doit être entièrement équipée. Ce n’est pas tout ! Vous devez aussi être en mesure de fournir à vos clients de l’eau potable (chaude et froide). Pour rendre votre gîte plus prestigieux, ajoutez-y des appareils électroménagers et une connexion Wi-Fi.

Totalement indépendant, le gîte doit disposer d’un espace extérieur plus ou moins vaste (jardin ou terrasse), sans oublier le parking. Si votre budget vous le permet, aménagez-y un salon de jardin. Ainsi, vos hôtes profiteront pleinement de l’extérieur. Pour préserver la propreté des lieux, prévoyez des poubelles de tri sélectif.

Vous l’aurez compris, ouvrir un gîte n’est pas une mince affaire. Il faut respecter tout un tas de procédures, sans oublier l’achat d’équipements divers et l’aménagement de l’établissement. Pour mener à bien votre projet, vous devrez investir votre temps et surtout votre argent. Néanmoins, une fois intégré dans un label, votre gîte profitera largement de la réputation non négligeable de celui-ci.

Vous êtes propriétaire ? Vous avez enfin ouvert votre gîte ? Bonne nouvelle ! Place maintenant à la gestion des lieux. Il faudra aussi mettre en place une stratégie efficiente pour promouvoir votre établissement et ainsi développer votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire