Vous avez une résidence secondaire ? Vous disposez d’un appartement en province ou d’une maison de vacances qui alourdit vos dépenses ? Pour rentabiliser les frais d’entretien et couvrir vos charges, pourquoi ne pas mettre en location votre résidence secondaire ? On parle surtout de cette location saisonnière qui vous permettra d’avoir des revenus supplémentaires plus ou moins importants. La location d’une résidence secondaire n’est aucunement interdite par la loi. Donc vous pouvez vous lancer sans vous heurter à des soucis juridiques. En revanche, pour mener à bien votre projet, vous devez vous conformer à certaines formalités et procéder par étape.
Louer sa résidence secondaire : comment faire ?
Louer sa résidence secondaire amène à plusieurs démarches incontournables. La première chose à faire est de déclarer votre résidence secondaire auprès de la mairie où elle se situe. Sans cette déclaration, vous encourez une amende de 450 euros. Une fois la déclaration effectuée, on vous remettra un numéro d’enregistrement qu’il faudra afficher chaque fois que vous publiez une annonce de location.
La deuxième étape consiste à choisir votre régime fiscal. Comme les loyers et les charges perçus dans le cadre d’une location saisonnière se retrouvent dans la catégorie des BIC, il faudra choisir entre un régime forfaitaire (micro-BIC) et un régime réel. Le premier étant le plus simple, nous vous le recommandons fortement.
Une fois toutes ces démarches entamées, vous pouvez penser à faire classer votre bien immobilier et intégrer un label.
En ce qui concerne les critères à respecter, les équipements indispensables figurent en tête de liste. En d’autres termes, votre logement doit comporter des meubles, une literie, une cuisine et des sanitaires. À cela s’ajoutent l’électricité, l’eau courante et le chauffage. Pour faire la différence et rendre le séjour de vos clients agréables, vous pouvez équiper votre logement d’une terrasse, d’une piscine, d’équipements sportifs, etc.
Pourquoi louer sa résidence secondaire ?
Louer sa résidence secondaire présente de multiples avantages, tant sur le plan financier que pratique. En effet, les frais de location vous permettront de couvrir les charges, les taxes ainsi que les frais d’entretien de votre résidence secondaire. Vous bénéficierez même d’un surplus que vous pourrez économiser.
Louer sa résidence secondaire, c’est aussi l’entretenir. On le sait tous, une maison inoccupée se détériore rapidement. Lorsque vous la mettez en location, non seulement la résidence secondaire sera entretenue régulièrement, mais tous les équipements ne risqueront pas de se rouiller. Tel est notamment le cas du chauffage et des sanitaires qui finissent par s’user lorsqu’on ne s’en sert pratiquement jamais. Même votre jardin retrouvera sa beauté d’antan.
Louer sa résidence secondaire constitue aussi un revenu complémentaire pour arrondir les fins de mois. Ce type de location peut vous faire gagner plus de 1 500 euros par mois, à condition d’attirer un maximum de clientèle.
On ne peut que l’admettre, louer sa résidence secondaire présente essentiellement un intérêt financier. Certes, il existe différentes démarches administratives à entreprendre. Néanmoins, vous pouvez être sûr que vous tirerez un maximum de bénéfices en mettant en location votre résidence secondaire.