En guise de complément de revenus et surtout pour offrir un moment unique à vos invités, pourquoi ne pas proposer une table d’hôtes dans votre gîte ? Ambiance chaleureuse et conviviale, rencontre, partages… La table d’hôtes s’avère intéressante aussi bien pour votre clientèle que pour vous. Cela nécessite toutefois un investissement supplémentaire, surtout en termes d’équipements. Il faudra aussi revoir votre organisation, prévoir des horaires allongés, créer des menus, fixer des prix et on en passe. Focus sur ce point.
Faire table d’hôtes dans son gîte
Table d’hôtes : définition
La table d’hôtes diffère d’un restaurant. On y propose un bon repas et un seul menu servis autour d’une table familiale. Pour beaucoup, la table d’hôtes est une occasion unique de mieux connaitre ses hôtes et de leur faire plaisir avec de savoureuses préparations culinaires. Menu bio, végétarien ou de terroir ? À vous de choisir celui qui vous convient le plus pour offrir à vos locataires une cuisine gourmande, faite maison et riche en saveurs. Pensez néanmoins à demander leurs avis et leurs goûts. Les fruits et légumes seront aussi soigneusement choisis pour apporter de la bonne humeur dans votre gîte.
Grâce à la table d’hôtes, vos convives n’auront plus besoin de chercher chaque soir un restaurant. Finies aussi les courses quotidiennes. Bref, ils pourront véritablement profiter de leur séjour et de leurs vacances. Que demander de plus ?
Comment fonctionne une table d’hôtes ?
Envie de proposer une table d’hôtes dans votre gîte ? Cela est tout à fait possible, d’autant plus qu’actuellement aucun cadre légal n’a été mis en place. Toutefois, certaines règles restent de rigueur.
En premier lieu, vous devez proposer une table d’hôtes adaptée à la capacité de votre gîte. Plus concrètement, la réalisation d’un tel projet respecte 4 conditions bien précises :
- la table d’hôtes ne représente qu’un complément d’activité ;
- la table d’hôtes propose un seul menu, incluant les entrées, le plats de résistance et le dessert ;
- le repas sera servi autour d’une table unique ;
- la capacité d’accueil de la table d’hôtes se limite à celle de l’hébergement.
Dès lors qu’on parle de restauration, l’hygiène alimentaire reste une priorité absolue. Précisons que pour servir des boissons à vos convives, vous devez détenir une licence-restaurant. Pour varier les plaisirs, proposez des menus différents et savoureux chaque jour.
Atouts de la table d’hôtes : découvrir les produits locaux
Proposer une table d’hôtes dans un gîte reste une perspective gratifiante autant pour le propriétaire que pour sa clientèle. L’été, servez vos repas à l’extérieur. En hiver, préparez une table devant la cheminée.
Si la table d’hôtes fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle permet aussi aux touristes et aux vacanciers de découvrir autrement les produits locaux. Fruits, légumes, fromages, vin local, charcuterie artisanale… Que des produits qui émoustilleront les papilles des petits et des grands.
Se réunir autour d’une table d’hôtes, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Cette approche vous permet même de fidéliser vos clients et vous rapprocher un peu plus d’eux. Croyez-le, ils voudront revenir régulièrement dans votre gîte pour découvrir et apprécier vos menus authentiques à base de produits locaux.
Pour vous distinguer des autres gîtes, vous pouvez proposer une offre de logement avec repas. Par exemple, vous pouvez organiser une table d’hôtes tous les week-ends.
Quel client n’apprécierait pas une table d’hôtes dans un gîte. Pour les locataires, cela constitue une alternative intéressante pour découvrir les spécialités de la région et se laisser séduire par un menu simple, mais délicieux. Pour le propriétaire, la table d’hôtes se présente comme un élément important pour faire fructifier allègrement son activité.