Chercher à optimiser ses revenus lors d’une location est un réflexe normal. Que l’on souhaite louer un gîte ou une place de parking, il est essentiel de se poser les bonnes questions dans le but de maximiser ses revenus. Quelle est la réglementation juridique encadrant cette location ? Quid de la fiscalité ? Mettre en location un bien est toute une stratégie. S’il est possible d’en tirer des revenus supplémentaires, une location de bien mal gérée peut aussi générer des pertes financières. Pour cette raison, avant de mettre votre place de parking de gîte en location, informez-vous sur la législation en vigueur mais aussi sur les astuces à mettre en place pour maximiser le revenu supplémentaire que vous êtes en mesure de percevoir.
4 conseils pour rentabiliser l’espace parking de votre gîte
- Conseil numéro 1 : Optez pour une location de place de parking en supplément de celle du gîte !
Pour rentabiliser l’espace parking de votre gîte pensez à séparer la location de votre gîte et celle de votre place de parking. En d’autres termes, vos locataires devront verser des frais supplémentaires s’ils souhaitent accéder à la place de parking durant leur séjour. Pour cela, vous pouvez attribuer un tarif par jour de location, en fonction de l’offre et de la demande en parkings correspondant à la localisation de votre gîte. Une astuce qui vous permettra de générer des revenus supplémentaires ! - Astuce numéro 2 : Inscrire votre place de parking sur une plateforme de parking management system. Il existe plusieurs types de plateformes vous offrant ce service. Concrètement, les plateformes de parking management vous permettent de louer votre place de parking plus facilement. Vous devez seulement entrer quelques informations essentielles comme le prix de location et la localisation de votre place de parking. Suite à cela, les utilisateurs de cette plateforme qui cherchent une place de parking dans les environs auront accès à votre offre et vous contacteront pour une location. En Belgique, une plateforme très connue de parking management system est MyFlexiPark.
- Conseil numéro 3 : Informez-vous sur les règles relatives à la fiscalité. Connaître le taux d’imposition de votre location est utile avant de la louer. Cela vous permettra d’estimer le revenu supplémentaire net dont vous pouvez bénéficier. En effet, le revenu qui découle de votre location est un revenu foncier. Selon le montant des revenus que vous touchez, le taux d’imposition varie. Se renseigner sur la fiscalité relative à la location de parking est donc une étape importante. Fort heureusement, en France, le gouvernement met à votre dispositions toutes les informations utiles à ce sujet.
- Astuce numéro 4 : Avant d’investir : la question de l’emplacement est primordiale. Avant d’investir dans la location d’une place de parking, vous devez estimer la demande dont vous allez bénéficier. Pour cela, il est très utile de s’intéresser à la localisation de votre place de parking. Une place de parking située en centre-ville ne vaut pas le même prix qu’une place de parking excentrée. Elle ne bénéficie pas non plus de la même demande. S’il y a peu de places de stationnement dans votre secteur, cela est un atout. A l’inverse, s’il y en a beaucoup, cela est moins intéressant économiquement parlant. En outre, moins il y a d’offres et mieux vous êtes situés, plus vous pourrez viser un prix de location avantageux.
Ainsi, vous détenez maintenant tous les conseils nécessaires pour rentabiliser l’espace parking de votre gîte. Avant de se lancer dans la location de tout bien, connaître les règles juridiques et les astuces économiques permettant de débuter un tel projet est un atout primordial.